Rechercher dans ce blog

vendredi 26 février 2010

Par toutatis, osez la Mandubienne brune !

Encore un satisfecit, avec cette Mandubienne brune, pour Virgile et la Brasserie des Trois Fontaines, dont j'ai parlé précédemment avec la Téméraire au marc de Bourgogne.
 

Mais avant de parler de la bière en question, il est important de faire un peu d'étymologie.

C'est quoi un mandubien ? Une pièce de squelette de dinosaure ? Un instrument de musique ?

Hé bien non, les mandubiens étaient le peuple gaulois qui résista vaillant à Jules César dans le Haut-Auxois et plus précisément à Alésia. Voilà, celà méritait d'être dit. Bon, j'avoue, j'ai un peu triché, car j'ai cherché sur Wikipédia (pour en savoir plus).



Les bières de Virgile sont conçues avec du malt régional et du houblon aromatique français. Ce sont des bières de fermentation haute (ajout de levures) avec mise en garde (refroidissement) ; la bière est non filtrée et refermente en bouteille. Cette méthode naturelle permet de lui donner sa mousse et son pétillant bien particulier. Point de pasteurisation pour cette bière, ce qui permet d'en conserver toutes les saveurs et les parfums. Alors, lors du service, la bière restera naturellement trouble, synonyme d'un produit authentique et vivant.

Avec la Mandubienne brune, on a affaire à une bière très sombre, noire, qui a tous les atours extérieurs d'une stout. Elle offre une belle mousse très fine et assez peu persistante (rien à voir avec la mousse crémeuse d'une Guiness). Au nez, on y retrouve des parfums classiques de malts torréfiés, qui peuvent évoquer, selon les souvenirs olfactifs que l'on a, le café, le caramel ou le chocolat. Moyennement dense en bouche et finement pétillante, la Mandubienne brune est bien équilibrée et offre au final une légère amertume caféinée.

Amoureux de la Guiness, j'ai pris un réel plaisir avec cette Mandubienne brune. Cette bière a obtenue un Fourquet d'Or en 2006 au concours national des brasseurs à Saint-Nicolas-de-Port, une vraie référence pour les artisans brasseurs.

Ne pas en abuser, elle titre tout de même 7% d'alcool, sinon le ciel risque fort de vous tomber sur la tête !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire