Pour déguster une bonne bière d'artisan (ne s'applique pas vraiment à une Kro ou à une 16), on utilise finalement la même technique que pour une dégustation de vin.
Tout commence par le choix du verre et le service.
Chaque bière ayant en principe son propre verre étudié pour la dégustation, il va être difficile d'avoir le bon verre pour chaque bière. Le plus simple est de choisir un verre tulipe qui permet de garder les arômes dans le verre.
Ensuite, la température de service est importante. Si certaines se dégustent à 5°C, d'autres seront bien plus appréciées à 10-12°C. Parfois, l'étiquette indique la température idéale de service. Si ce n'est pas le cas, préférez une température pas trop fraîche pour en saisir tous les arômes.
Le service se fait, bien évidemment, verre incliné pour éviter de le remplir de mousse... Un verre trop plein et c'est votre nez qui trempe dans la mousse... alors, dur, dur de humer avec le nez plein de mousse. Donc, en conséquence, remplissez votre verre à moitié.
Il faut tout d'abord savoir observer le breuvage et sa mousse dans son verre... le dorée d'une belle blonde ou le feu d'une jolie rousse brillante dans son verre est déjà une première étape vers le plaisir (on se calme, je ne parle que de bière !). Sachez observer sa couleur, son éclat et sa brillance. Une bonne persistance de la mousse pendant 2 à 3 mn est un gage de qualité.
Ensuite, prenez le temps de la humer Recherchez son odeur : fruit ou grain torréfié ?
Le moment est enfin venu de porter le verre à vos lèvres, d'en prendre une bonne quantité et de la mâcher délicatement pendant plusieurs secondes pour en extraire les arômes en bouche. A ce moment, c'est votre mémoire sensorielle qui va travailler. Elle va rechercher à y associer des mots ou des images : arômes d'épices, fruités, floraux, boisés, grillés ou de cuir... c'est votre cerveau qui travaille et qui recherche dans votre disque dur un souvenir à associer à la sensation olfactive après passage par l'arrière bouche. En bouche, vous en apprécierez aussi la saveur (salé, sucré, acide et amer) et son corps (puissant, sec ou complexe).
Pour vous aider, si besoin, un lien intéressant avec une belle roue des flaveurs :
www.fureurdesvivres.com/images/fdv_4_dom_Biere__Roue_des_flaveurs.jpg
Maintenant, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne dégustation... avec modération (car techniquement les papilles saturent assez vite). Quoi ? Vous pensiez à autre chose ?